Mercredi 9 janvier 2019
Good Morning Vietnam!!!!
Nous voici déjà dans le 4e pays de notre grand voyage et plus précisément à Ho Chi Minh, l’ancienne Saigon. Nous nous réveillons doucement ce matin après une bonne nuit réparatrice suite aux aventures de la veille.
En nous baladant hier soir, nous avions repéré une belle boulangerie, et décidons d’aller y prendre le petit-déjeuner. Et là, c’est la bonne surprise, croissants, petits pains au chocolat, tout y est, et surtout, à la mode française, tout est délicieux, les enfants et nous, nous régalons. Le ventre plein, nous nous baladons encore un peu dans le quartier avant de retourner à l’hôtel et de remballer nos affaires.
Nous prenons la direction de l’aéroport pour récupérer les parents. Ils arrivent aujourd’hui pour passer 3 semaines aux Vietnam avec nous. Après une longue attente, nous les récupérons enfin. Ils sont parmi les derniers à sortir plus d’une heure après l’atterrissage de leur avion. Nous étions obligés de les attendre à l’extérieur sans visibilité sur ce qui se passe. Car au Vietnam, que ce soit dans les aéroports ou les gares, on ne rentre pas sans billets. Il n’est pas possible de rentrer dans le hall d’arrivée. Et même, quand on arrive, on nous fait rapidement comprendre qu’il faut sortir de l’aéroport. Idem dans les gares, il n’est pas possible d’accéder aux quais moins de 5 minutes avant l’arrivée du train, et seulement muni d’un billet. A la descente du train, c’est pareil, on ne traîne pas sur le quai, on nous pousse vers la sortie.
Nous reprenons le taxi, direction un des nouveaux quartiers du Sud Est d’Ho Chi Minh, dans lequel nous avons réservé un bel appartement pour les 3 nuits qui viennent. C’est la grande classe! L’appart doit faire plus de 100m carrés, 3 grandes chambres, 2 salles de bains et un grand salon. Il y a même une machine à laver! Nous sommes au 23e des 25 étages et la vue sur les vieux quartiers est magnifique. Cerise sur le gâteau, il y a une piscine sur le toit!
Après un gros apéro à l’appart, nous partons pour le quartier des backpackers, qui concentre la majorité des restaurants et attractions nocturnes. Nous mangeons dans un petit restaurant conseillé par notre hôte. Nous goûtons à tout grâce à un gros menu dégustation, c’est délicieux! On ne sait plus où donner des baguettes tellement il y a de plats différents.
Jeudi 10 janvier 2019
Ce matin, je me réveille avant tout le monde, je décide de partir chercher le petit-déjeuner dans la même boulangerie que la veille, c’est un peu loin, à 3-4 kilomètres quand même. Comme je ne me refuse rien, j’y vais en taxi! Enfin, en Grab. Grab c’est le Uber asiatique, et c’est super pratique pour un prix défiant toute concurrence. Je lance l’appli, elle me géolocalise, je rentre ma destination, un chauffeur accepte, et généralement, il arrive dans les 5min. Pour aller jusqu’à la boulangerie, ça m’a coûté environs 0,90€! Une petite demi-heure aller-retour, et le petit-déjeuner est sur la table. Tout le monde est content.
Nous partons maintenant pour une petite balade, qui s’avérera être grosse au final, en suivant le parcours conseillé par le Lonely Planet. Nous commençons par le parc du 23 septembre. Ce parc est ainsi nommé en mémoire d’une importante victoire des troupes du Vietnam du Nord contre les troupes françaises, dans les années 40. Il n’a été créé que vers 1980, à l’endroit où se trouvait l’ancienne gare de Saigon construite par la France. C’est un parc rectangulaire d’une longueur d’un kilomètre pour une largeur de 100 mètres, il permet de se reposer à l’ombre des nombreux arbres et un peu à l’écart du bruit de la ville. Nous passons ensuite au marché central avec son architecture coloniale, puis passons dans différentes petits rues animées représentatives de la vie locale. Petite déception, car la ville est en gros travaux, il y a d’immenses chantiers un peu partout, et la plupart des belles choses à voir sont cachées derrière d’immenses palissades. Nous ne verrons pas la statue d’Ho Chi Minh par exemple, en pleine rénovation. L’avenue principale de la ville est également cachée et éventrée car un métro est en construction. Mais bon, au moins il fait très beau, et très chaud! Il est déjà midi et il fait 35 degrés, nous essayons de trouver un restaurant mais le quartier dans lequel nous a emmener la balade n’est pas des plus bon marché, nous passerons à côté de tous les hôtels de luxe historiques. Marie trouve par hasard un tout petit restaurant, à peine indiqué. Il faut rentrer dans un long couloir, au fond, une dizaine de moto sont garées, on monte au 3e étage et découvrons une très belle salle de restaurant ou nous sommes seuls. Rebelote, on se gave de spécialités locales.
Après ce bon repas, nous continuons la balade, en passant par l’opéra, la cathédrale et l’ancienne et magnifique poste. C’est étonnant de trouver des bâtiments avec une architecture si familière à l’autre bout du monde.
Il est déjà 16h quand nous venons finalement à bout de cette longue balade. Retour à l’appartement pour une bonne sieste. Nous repartons tard pour manger en ville dans le même quartier que la veille.
Vendredi 11 janvier 2019
Aujourd’hui nous partons en excursion dans le delta du Mékong, à My Tho. Nous rejoignons le bus qui doit nous emmener et passons, bien sur, prendre des viennoiseries au passage, car nous n’avons pas eu le temps de petit-déjeuner.
Le bus quitte la ville et prend la direction du Sud. Nous sommes serrés, le bus est plein, les 2h de routes vont être longues.
Arrivés à destination, notre premier arrêt se fera dans une fabrique de tissu de bambou. Ce n’est pas vraiment ce que nous attendions. Nous sommes dans une zone industrielle, on nous fait rentrer dans le bâtiment et on nous installe dans une petite pièce. Une dame vient alors nous faire la démonstration de tous les produits fabriqués grâce à cette fibre « magique », serviette, slip, couverture, coussin, matelas, tout y passe. La présentation dure une bonne demi-heure, agrémentée des exclamations très appuyées des touristes chinois qui nous accompagnent et qui sont visiblement ravis. Puis, je vous le donne dans le mille, visite de la boutique! On retrouve tous les produits présentés précédemment dans un énorme hangar. Marie craquera pour une serviette « miracle » pour les cheveux. Bon, c’était vraiment pas cher et il s’avère que ça aide vraiment bien à sécher la grosse moumoute de Marie.
Nous remontons dans le bus, pour 5min de route, jusqu’à l’embarcadère. Nous montons enfin sur le bateau qui traverse le fleuve. Après 15 minutes de navigation, nous débarquons sur l’île de la licorne. Nous allons maintenant enchaîné les démonstrations et dégustations. On commence par un apiculteur, on nous présente les ruches et on nous propose de goûter à différents miels, bonbons au miel, thé au miel et gelée royale. Avant de repartir, nous passons bien sûr par la boutique.
Le 2e arrêt du bateau se fera dans une confiserie. Ici on fabrique des bonbons à base de noix de coco. La dégustation tourne court quand nous goûtons les bonbons coco-durian. Le goût nous restera longtemps dans la bouche.
Nous sommes ensuite invités à nous installer pour écouter des jeunes filles chanter des chants plus ou moins traditionnels. C’était… particulier… , et à déguster des fruits exotiques. Ouais, enfin, de la pastèque et de l’ananas, mais aussi du fruit du jaquier et d’autres que nous n’avons pas pu identifier. Nous nous dirigeons ensuite vers de petits bateaux traditionnels avec lesquels nous allons faire une petite balade dans un petit ruisseau. Mais alors là, c’est n’importe quoi. On nous mets des chapeaux traditionnels sur la tête et on avance, aider par 2 femmes qui pagaient et on se retrouve à la queuleuleu dans une sorte d’égout dégoûtant de 2m de large. C’est pas beau, l’eau est brune très sombre, il n’y a rien à voir, ça ne sent pas bon et tout les 20m on voit les canalisations des maisons des environs qui rejettent les eaux usagées. Bref, c’était vraiment nul!
On est content de retourner sur le grand bateau pour se diriger vers le lieu où nous allons manger.
Mais le repas ne sera pas glorieux non plus. Dans une sorte de grande cantine, on va nous servir un plat unique pour tout le monde. Un bouillon, 2 nems froids, une mini tranche de porc sec et du riz blanc. Menu de fête! Bref, c’était vraiment pas génial. On nous laisse ensuite quartier libre pendant 1h, dans cet endroit qui s’avère également contenir un petit parc pour enfants et une ferme de crocodiles (coucou, tu la vois venir la boutique?). On en profitera donc pour se reposer un peu avant que le bateau ne nous ramène sur la terre ferme. Le bus fera un dernier arrêt dans un temple, que je surnommerai le temple du « gros Buddha qui a bien mangé », voyez vous même la photo (en fait c’est un « happy Buddha », merci Margaux pour l’explication).
Nous reprenons enfin la route d’Ho Chi Minh après cette journée qui ne restera pas mémorable. Bon, après tout, pour 8€ par personne, il aurait été illusoire d’en attendre plus.
Sur le retour, nous avons assisté à un tragique accident. Un petit camion de livraison Tiger Beer s’est renversé! C’est atroce, toutes ces petits canettes écrasées. Par contre, je crois qu’il n’y a que 8 blessées, elles s’en tirent avec quelques bosses. Et heureusement, le gros de la cargaison est indemne. Ouf!
Après encore une bonne heure de route dans les embouteillages à l’entrée d’Ho Chi Minh, nous rentrons enfin à l’appartement pour une douche bien méritée et un passage de Thomas au Karcher. Le pauvre, nous étions, bêtement, tombés en manque de couches le matin même, sans en trouver. Il a donc passé toute la journée avec la même couche, bricolée par nos soins pour pourvoir la réutiliser, mais bien sûr, elle n’a pas tenue et son pantalon s’en souvient encore 💩.
Marie et moi partons ensuite dans le quartier pour nous trouver le repas du soir. Nous reviendrons avec un vrai festin, les bras chargés de nombreuses spécialités locales, comme des Banh Mi et des Banh Bao, toutes délicieuses.
On se couchera tard, car demain on pourra se lever tard. Nous allons quitter Ho Chi Minh en sleeping bus… de jour, direction Mui Ne à 5h de route.
No Comments