Dimanche 20 janvier 2019.
Nous quittons l’hôtel de bonne heure direction l’aéroport. Nous avons choisis de zapper la partie nord du centre-Vietnam. La météo n’est pas bonne, et les trajets en bus sont très longs. Nous faisons donc une croix sur le parc national de Phong Na et ses immenses grottes ainsi que sur Nim Binh, l’équivalent de la baie d’Ha Long mais dans les terres.
Après une petite heure de vol, nous atterrissons à Hanoï. Et la, c’est le drame, il fait 15 degrés! Depuis l’aéroport, un taxi nous emmène directement dans le vieux quartier de la capitale. Nous avons loué un appartement, enfin… un immeuble en fait! Car l’immeuble est composé de 4 étages avec une chambre par étage et une cuisine au sommet. C’est très atypique et drôle. Sauf pour les escaliers étroits qu’il faut monter et descendre à chaque fois. L’immeuble doit faire 4 mètres sur 4. Et le plus drôle, enfin, pour moi, c’est le moins drôle, c’est que le dernier étage, celui de la cuisine, n’est pas fermé. Et un courant d’air s’engouffre dans la cage d’escalier jusqu’au rez-de-chaussée. Nous lançons tout de suite une machine à laver, car nous avons beaucoup de linge sâle en retard. Puis on se fait livrer à manger, et oui, on est comme ça!
Marie et mon père cherchent maintenant à réserver une croisière dans la baie d’Ha Long. Chose ardue, ça fait déjà 2 jours qu’ils sont dessus, car il y en a des tonnes, à tous les prix, mais bon nombre de commentaires négatifs nous invitent à la prudence.
Depuis quelques minutes, j’entends des cris depuis la rue. Mais c’est vrai, c’est la huitième de finale de coupe d’Asie entre le Vietnam et la Jordanie! Je descends voir si je peux voir ça dans un bar pendant que les autres continuent leurs recherches. Et effectivement, juste au coin de la rue, un minuscule café, a poussé toutes ses chaises autour de la télé. Une dizaine de jeunes sont en train de regarder le match avec enthousiasme.
Je reste à l’extérieur pour regarder, il n’y a plus de place. Mais au bout de quelques minutes, les jeunes me remarquent et m’invitent à les rejoindre, je décline poliment, il n’y a plus de place. Mais ils virent un de leur pote de sa chaise pour me l’offrir, au centre, devant la télé! Et en plus il me tendent une bière, parfait! Je vais regarder le match avec eux jusqu’à la victoire, poussive, du Vietnam aux tirs aux buts. Et j’aurais encore droit à d’autres bières pour fêter ça. Je suis bien content de ce petit moment avec ces jeunes vietnamiens, c’était très chouette.
Je pars maintenant rejoindre les autres qui sont entre temps sortis boire un verre. Mais le temps de les rejoindre et d’avaler une nouvelle bière (IPA locale à l’hibiscus, pas fameuse), nous prenons la direction inverse pour rentrer dormir. Sur le chemin, nous trouverons une boulangerie, un bon point pour le lendemain matin.
Lundi 21 janvier 2019.
Réveil difficile, il fait froid, il pleut, nous avons dormi avec la clim sur position chauffage!! Je brave la pluie pour aller chercher les croissants et petits pains au chocolat. Nous traînons encore un peu et nous décidons à sortir car la pluie a cessé. De toute façon, il fallait bien sortir car nous avons des impératifs. Nous devons chercher un bus pour partir à Sa Pa à notre retour d’Ha Long et passer à l’agence de croisière, car lors de la réservation, seuls 2 adultes ont été comptés. Nous marchons donc une petite heure à travers la ville pour rejoindre l’agence, nous avons bien fait d’aller vérifier, car nous n’aurions pas eux 2 cabines et cela aurait été problématique.
Nous allons ensuite manger dans le centre, un repas énorme, il n’y avait pas assez de place sur la table pour poser tous les plats.
Nous passons ensuite dans les petits ruelles animées de la vieille ville, et entre autre, là où passe le train. C’est une image connue de Hanoï, une voie de chemin de fer traverse la ville du nord au sud en passant dans une toute petite rue, entre les maisons.
Malheureusement cette voie n’est presque plus utilisée, seuls 2 trains passent dans la journée, et pas à nos horaires. C’est dommage. Mais on s’imagine bien toutes ces étales être rangées à la hâte lorsque le train arrive. De nombreux petits cafés bordent également la voie, qui est devenue une attraction touristique.
Après avoir booké notre bus pour Sa Pa, nous restons dans le vieux quartier pour l’apéro et le repas, avant de rentrer dormir.
Mardi 22 janvier 2019.
On se réveille, on avale des croissants et on prépare les affaires. Et là on se rend compte que nous n’avons plus de couches pour Thomas, argh! Il faut partir dans 30m pour le bus! Je fonce dehors et part à la recherche des couches. Mais tous les magasins sont encore fermés et les petites supérettes n’en vendent pas.
Finalement, en demandant dans la rue, une dame saura m’indiquer l’adresse du grande supérette qui en vend. Ouf, j’arrive juste à temps avec le précieux. Direction l’opéra pour rejoindre le bus. Un petit bus, pas très confortable, va nous emmener jusqu’à la ville d’Ha Long. Notre sympathique guide Quang, va nous présenter la croisière et toutes les activités qui nous attendent. Le programme est alléchant. À mi-chemin, l’arrêt pipi, se transforme en pause souvenirs. Nous nous arrêtons dans une fabrique de statues, mais qui vend aussi, toutes sortes d’autres articles souvenirs, c’est très bien organisé et ça a la taille d’un supermarché.
Nous arrivons au port au bout de 4h vers 12h. Un repas nous attend sur le bateau. Mais avant cela, nous devons passer par le bureau de l’agence, nous enregistrer, ainsi que les bagages.
Et là, au fond du bureau, sur qui est-ce que nous tombons? Tour du monde – Mgx et Flo ! C’est dingue! S’en se concerter, ni sur les dates, ni sur les croisières, nous arrivons à nous retrouver sur le même bateau parmi les 600 qui offrent des croisières ici.
Il est l’heure d’embarquer, nous empruntons l’annexe de notre bateau pour le rejoindre. Nous sommes seulement 16. C’est une très bonne nouvelle. En plus nous avons les belles cabines, sur le pont supérieur, avec balcon, s’il vous plaît! La cerise sur le gâteau, c’est pour Marie et moi, qui nous voyons attribuer une chambre triple alors que ce n’était pas prévu. Nous devions nous partager les enfants pour la nuit avec les grands-parents, mais là c’est royal, les enfants auront leur propre lit.
Après le cocktail de bienvenue, nous enchaînons avec le repas. Encore des bonnes surprises, c’est bon, en grandes quantités et varié. Les enfants auront même des frites! Pendant ce temps, le bateau s’éloigne du port et s’enfonce dans la baie d’Ha Long. Pendant tout le repas, nous pouvons apercevoir les pics rocheux autour de nous, c’est magnifique. Et même si le temps est un peu brumeux, on en profite quand même.
Un premier arrêt du bateau va nous emmener sur un îlot qui abrite une grotte, il faut monter une centaine de marches pour l’atteindre. Mais rien de transcendant, j’en profite pour redescendre faire du drone sur la plage pendant que les enfants jouent aux aventuriers dans la grotte.
De retour sur le bateau, nous pouvons faire une sortie kayak. Tour du monde – Mgx et Flo , mon père et moi seront les seuls à y aller. Faut bien que quelqu’un garde les enfants 😉
Mais que ces dames se rassurent, elles n’ont rien raté. Le temps n’était pas moins brumeux, l’eau sale, les kayaks d’un autre âge et rien de bien interessant à voir. La sortie n’aura duré qu’une grosse demi-heure.
Et même, si les paysages étaient fantastiques, la principale attraction aura été pour nous, les innombrables casiers à coquillages que la marée basse laisse découvrir.
De retour sur le bateau, j’en profite pour ressortir le drone et tourner autour du bateau, mais celui-ci lève l’ancre et commence à partir. J’essaye de faire revenir le drone, mais allez donc poser un drone sur un bateau en mouvement! J’ai du l’attraper au vol avant qu’il ne vienne s’écraser sur le mât et j’ai failli y perdre un doigt. Sans blague, cela me vaudra une profonde coupure au pouce, mais le drone et intacte, seules 2 hélices sont un peu tachées de sang.
C’est maintenant l’heure de l’apéro! Et de l’Happy hour! On compte bien en profiter car les boissons ne sont pas incluses dans le forfait all inclusive… et beaucoup plus chères que sur le continent, de l’ordre de 2,5 fois plus cher. Et en plus l’happy hour ne donne droit qu’à 30% de réduction sur les bières, arf. Avec Florent, nous optons donc pour la stratégie suivante: acheter pleins de bières et les stocker dans nos mini bars. Si on avait su, on en aurait ramené du continent. Vous qui nous lisez, si vous partez faire une croisière, sachez le! Emmenez vos boissons!
Au début de l’apéro, un cours de cuisine a lieu, c’est un cours express où l’on apprend à faire des « fried spring rolls » (des nems). Dommage nous ratons le début lorsque le guide a préparé la farce pour les nems, et nous sommes le seul groupe a assister au cours! (Enfin, celles qui ne voulaient pas de bière!). Bref, nous faisons durer l’apéro sur le pont supérieur du bateau en dégustant nos bons nems jusqu’à nous faire appeler pour le repas du soir. C’est BBQ!
Bœuf, poulet, poisson, crevettes, calamars, il y a de tout! Et en bonus, nous voyageons avec 6 israéliens qui ne peuvent pas manger ce qui est proposé au buffet! Ça sera tout pour nous et deux dames françaises qui partagent notre table! Et on va bien trop en profiter.
Après le dessert, nous nous essayerons en vain à la pêche au calamar. Puis coucher sur le pont, nous allons passer le reste de la soirée à admirer les étoiles et surtout la pleine lune de sang, car maintenant, le ciel est entièrement dégagé.
Le froid nous poussera quand même à rentrer nous coucher et aussi car le lendemain les activités commencent tôt, notamment un cours de Tai Chi à 6h15.
Mercredi 23 janvier 2019.
Réveil à 6h donc pour le cours de Tai Chi. J’ai les yeux qui piquent, le temps est un peu plus dégagé que la veille, mais le Tai Chi, ça n’est pas pour moi.
J’abandonne au bout de 5 minutes. Florent fera de même. Seules Margaux et Marie, arrivées en retard, suivront le cours jusqu’au bout. Avec Florent, on préférera prendre des photos et admirer la vue.
Le petit-déjeuner est déjà servi à 7h et seulement pour 30min. Encore une fois, c’est un buffet gargantuesque à notre usage exclusif puisque nos amis du proche orient ne mangent toujours rien.
Une dernière activité nous attend, la visite d’un village de pêcheurs au milieu des pics. Petite balade bien agréable sous le soleil qui plus est!
Nous sommes par petits groupes dans des petits barques de pêcheurs et avançons lentement. La vue est splendide et nous allons même nous glisser dans une grotte qui passe sous la roche et rejoint la haute mer. Cette vue sera malgré tout légèrement gâchée par les énormes porte-conteneurs et pétroliers qui passent à proximité.
De retour sur le bateau, nous avons encore le droit à un « light meal » pendant que le bateau se dirige vers le port. Ce repas n’aura rien de light, encore une fois l’équipage tentera de nous gaver, et c’était très bon. Pendant la dernière demi-heure de navigation, nous continuerons à nous délecter de la vue, de moins en moins spectaculaire au fur et à mesure que nous nous rapprochons du port et de la ville.
La ville n’est vraiment pas belle, nous ne l’avons pas visiter, mais Tour du monde – Mgx et Flo , eux l’ont fait, et n’en disent pas du bien. Donc passez votre chemin.
Le bateau arrive dans le port, nous rejoignons l’annexe une dernière fois pour que celle-ci nous débarque. Et de retour à l’office, nous disons, encore une fois, au revoir à nos amis. Pour de bon? Qui sait? Nous allons dans la même direction, vers Sa Pa, dans les montagnes du Nord 😉
Le retour sera rapide, avec un nouvel arrêt de notre bus dans l’air de repos/souvenirs. Arrivés à Hanoï, nous nous faisons déposer directement à l’agence qui organise notre transport pour notre prochaine étape. Nous y déposons tous nos bagages, autant vous dire que le petit bureau était plein à craquer. Puis, comme nous étions déjà dans le vieux quartier nous allons nous reposer dans un bar et enchaîner avec un très bon restaurant trouvé par mon père.
Nous arrivons avec quelques minutes de retards à l’agence, et le pickup est déjà parti. Mais il repassera nous dit-on. Au bout de quelques minutes, un homme vient effectivement nous chercher mais nous partons avec lui à pied. Nous allons faire le tour des Guesthouse du quartier pour récupérer des gens et nous marchons 500m jusqu’au bus. Avec les bagages et les enfants sur les épaules ça n’est pas facile de se frayer un chemin dans rues surchargées d’Hanoi.
Arrivés au bus de nuit, nous allons patienter encore un peu, car le premier est déjà complet. Quand le 2e arrive, nous nous précipitons dedans, nous avons des places/lits, au rez-de-chaussée, c’est mieux qu’à l’étage ça bouge moins. Par contre, 2 d’entre nous vont devoir partager les 5 couchettes du fonds avec d’autres. Je me dévoue avec Thomas.
Et j’ai bien fait, car nous partons sans que le bus ne soit complet et les places à côté de moi restent vides. Jusqu’à un arrêt à l’aéroport… je croise les doigts et un coréen vient me rejoindre à l’arrière, et c’est tout, le bus repart. Je lui dis que si nous ne prenons plus personne, il y a des chances pour qu’on passe une bonne nuit. Il me répondra de ne pas m’inquiéter car il a toujours de la chance. Et il avait raison! On ne s’arrêtera plus et on pourra bien prendre nos aises. Si les enfants s’endorment vite, ça ne sera pas mon cas, malgré la place, le bus bouge quand même beaucoup. Je n’arriverai à m’endormir qu’une fois arrivé à destination à 3h du matin.
Nous pouvons heureusement rester dormir dans le bus jusqu’à 6h. Ça c’est une bonne chose. Mais attention, le réveil va être difficile…
3 Comments
Les parents Henny
14 février 2019 at 18 h 52 minMerci pour ce nouveau récit qui nous rappelle de très très bons souvenirs.
Nous avons eu la chance de partager avec vous, une des étapes de votre long voyage, le VIetnam.
Christin
17 février 2019 at 12 h 41 minHallo mes amis! Je viens terminé l‘article dernière en rentrant de Bad Zwischenahn. Ce sont les premièrs jours de printemps, quelques fleurs qui montent leurs têtes timides.
À nouveau vous m‘avez ramené sur les chemins de votre voyages.
Les couches de soleil, la natures, les odeurs différentes (aussi des mavaises), des gens… je suis curieuse pour la suite. Bises à vous et bonne route.
Guillaume
10 mars 2019 at 2 h 58 minMerci ! Merci!