Le contenu de nos sacs

Y a quoi dans ton sac? Ahah! Bonne question. Nous allons voir ça en détail.

Parce que partir loin de la maison, pendant 6 mois, avec seulement 2 sacs à dos, nécessite une certaine organisation.

Les mots d’ordres sont: practicité, légèreté et surtout minimalisme.

Nous ne pouvons nous permettre d’emmener une garde robe complète. Il faut donc faire des choix et se faire à l’idée de porter les 3 mêmes t-shirts et 2 mêmes pantalons pendant 6 mois.

 

 

SOMMAIRE:

1- Nos sacs à dos


Après des années de voyages en sacs à dos avec nos fidèles Deuter Futura Vario (50 pour lui, 40 pour elle), nous avons décidé de changer pour ce voyage.

Sur les conseils avisés de Florent, nous avons opté pour un sac à dos à roulettes Osprey de 60l pour Guillaume et de garder le Deuter pour Marie. Nous partons avec 2 sacs « à la journée » supplémentaires pour les balades et les treks. A savoir tout de même que 12h avant le départ, nous espérions encore ne partir qu’avec un seul gros sac. Les dernières heures de préparations ont eu raison de ce doux rêve et nous avons préféré jouer la sécurité.

Les enfants ont tous les deux un sac à dos. Un Deuter Kikky pour Juliette et un Deuter Pico pour Thomas, pour qu’ils puissent chacun emmener des petits jouets et leurs doudous.

2- Vêtements et chaussures:


Nous partons chacun avec 2 paires de chaussures.

Une paire de baskets technique type trail pour les parents et des de bonnes baskets bien aérées pour les enfants.

Toute la famille aura également une paire de sandales.

En ce qui concerne les vêtements, c’est régime sec pour tout le monde, moins d’une semaine de sous-vêtements, 4 ou 5 t-shirt par personne, 2 shorts, et 2 pantalons convertibles en short (les enfants et Marie ont plus de chance avec un ou deux sarouels en plus). Nous n’avons tous qu’un seul gilet chaud, pour les températures plus fraiches des montagnes thaïlandaises et vietnamiennes.

3- High Tech

 

Gros casse-tête que l’équipement Hightech. J’y ai réfléchi pendant des mois pour faire le paris de la légèreté et de la simplicité. Exit l’appareil photo reflex et l’ordinateur portable. Impossible de se charger d’un tel équipement avec les enfants.

Je pars donc avec un iPhone X pour les photos et les vidéos et un iPad Pro pour la retouche et le montage.

N’en déplaise aux puristes, la qualité des photos et vidéos de l’iPhone est tout à fait acceptable, mais surtout, le téléphone est toujours dans la poche, prêt à dégainer, plus besoin de poser le sac, sortir le matos et…. les enfants sont déjà 30m plus loin, adieu la belle photo…

L’iPad quant à lui, fait des merveilles en montage grâce à son stylet. J’avais des aprioris, mais ceux ci se sont envolés à la première tentative de montage, un bonheur. Il est bien rangé dans son épaisse coque protectrice anti-chocs, qui gâche tout de sa finesse, mais c’est une concession nécessaire si on veut qu’il tienne jusqu’à à la fin du voyage.

Plus encombrant, mais j’ai fait cet investissement pour le voyage, c’est le drone. Un Mavic Air, j’espère pouvoir le sortir suffisamment de fois et faire de belles images  « vues du ciel ».

4- Accessoires et rangement

 

Un accessoire qui nous a bien été utile, ce sont les sacs de compression. On bourre les vêtements dedans, on chasse l’air et le volume est divisé par 5.

L’adaptateur universel est également un élément important à ne pas oublier, il faut bien recharger tout le matériel cité juste au dessus.

 

5- Divers

Petite astuce de Marie, plutôt que de se trimballer des gros tubes de gel douche qui finirons immanquablement par se rependre dans le sac, nous avons opté pour les pains de savons et pains de shampoing. Nous utilisons déjà cela à la maison depuis longtemps, c’est économique et pratique (et bio!). Mais attention, je ne parle pas de pain de savon tout moisi à la Lush, mais de vrai savon naturel (si si renseignez vous, y a pas grand chose de naturel dans les Lush). Pour les intéressés, Marie, experte en savon en tout genre sera ravie de répondre à vos questions.

6- Poids total

 

Au final nous partons, à la dernière pesée, avec moins de 22 kilos repartis sur les 2 adultes. Ce qui est quand même un bel exploit pour 4 personnes et 6 mois de voyage. 

Untitled