Cambodge

Battambang – L’Ouest Khmer


Vendredi 21 décembre 2018.

Nouvelle étape de notre voyage, nous partons ce matin pour Battambang. Battambang est une ville de l’Ouest du Cambodge et la seconde ville du pays. Elle se situe au cœur d’une région souvent considérée comme le grenier à grains du pays. La région de Battambang est particulièrement tournée vers l’agriculture, la culture du riz bien entendu, mais également d’autres céréales et du lotus.

3444DA69-56F4-4E11-964B-3629E1130691

C’est Vutha qui nous conduit sur la route de Battambang, et cela sera notre dernier trajet en sa compagnie. Il y a quatre heures de route depuis Siem Reap, et nous arrivons aux alentours de 13 heures. Après avoir chaleureusement remercié Vutha et les au revoir de circonstances, nous prenons possession de nos chambres dans notre magnifique hôtel, « La Villa », celui-ci est situé dans une ancienne bâtisse coloniale des plus charmantes au bord de la rivière Sangker, qui traverse la ville. Le mobilier est d’époque, l’ambiance calme à souhait, et la piscine magnifique. Nous partons immédiatement à pied manger quelque chose dans un des nouveaux restos présent dans le centre de la ville. Il était temps, car les enfants étaient en train de mourrir de faim. Pour la première des deux journées que nous passerons à Battambang nous avons décidé de nous relaxer et de ne rien faire. L’après-midi sera donc consacrée à la sieste et à de très longues baignades dans la piscine. Nous resterons à l’hôtel pour manger le repas du soir, et déguster un magnifique Amok, spécialité de la maison (et du Cambodge).

2FBD0363-7714-4B64-A5F1-D550968F954A

Samedi 22 décembre 2018.

Contrairement à la veille, le programme de cette journée est plutôt bien remplie. Après un copieux petit-déjeuner, un tuk tuk nous attend pour nous balader toute la journée. Notre première destination sera l’attraction principale de la ville de Battambang, du moins pour les touristes, le bamboo train.

Aussi appelé Nori, le bamboo train est un moyen de locomotion utilisé par les Cambodgiens en substitution du train qui ne circule plus depuis des décennies dans le pays. Le bamboo train, c’est simplement deux bogies, sur lesquels sont posées un plateau de bamboo, et un moteur de tondeuse. Et tout ça file à vitesse modérée, sur les anciens rails toujours présents, mais dans un mauvais état. Les rails ne sont pas droits, et pas au niveau. Le voyage n’est donc pas des plus confortable, ça n’arrête pas de taper de tous les côtés. Mais on oublie très vite ces petits désagréments en filant à travers les paysages de la campagne cambodgienne. 388EBF89-A2CE-4343-B57C-14C88B85AE82 Composé d’une seule voie, on va forcément croiser un autre bamboo train. Dans ce cas, les deux engins s’arrêtent, et on démonte le moins chargé pour laisser passer l’autre. Après une petite demi-heure à avancer sur les rails, nous arrivons à notre terminus. Et c’est là qu’on sent tout le potentiel de la pression touristique, en effet nous sommes accueillis par des marchands qui veulent nous vendre des T-shirts, des boissons, des colliers et autres bibelots. L’endroit a beaucoup évolué depuis notre première visite en 2011, premièrement ces échoppes n’existaient pas. Ensuite, dans ce petit village il y avait une fabrique traditionnelle de briques, qui est maintenant totalement à l’abandon. Les rails également ont été refait récemment cela se ressent lors du trajet.

Nous embarquons pour le voyage retour qui durera également une bonne demi-heure. Notre tuk tuk nous récupère et nous emmène vers d’autres destinations. Nous allons tout d’abord visiter un temple dédié à la mémoire des victimes de khmers rouges. 0427278A-1029-4F8A-8482-8D226C3630B7 Ce temple avait servie de prison pour femme durant cette terrible époque. Des peintures et gravures sont disposées a l’intérieur et à l’extérieur pour décrire ce que le peuple khmer a enduré, juliette posera beaucoup de question suite à cette visite, pas simple d’expliquer cela a une petite fille de 5 ans… Sur le chemin nous sommes tout heureux de recroiser un stand, même plusieurs stands, de bamboo sticky rice, ça tombe bien j’avais très faim. 74B7367C-477C-4512-97F5-DAC3B41F0986 J’ai bien fait de manger maintenant, car la prochaine visite ne donne pas très faim. Nous passons par la fabrique de pate de poisson. L’odeur est nauséabonde au possible, et difficilement soutenable. A24C2DCA-C32D-4257-B3D1-F704A7E3733E Nous constatons que les Cambodgiens arrive même à faire une sorte de fromage à base de poisson dans des cuves immenses. Pour terminer la matinée nous allons visiter une fabrique de feuilles de riz. Nous allons pouvoir voir toutes les étapes de la fabrication de cet aliment. Le riz et tout d’abord égoutter, suis passé dans une sorte de presse qui va former la feuille de riz. Le résultat est séché au soleil pendant 48 heures afin de donner les feuilles de riz que l’on connaît. Nous allons ensuite pouvoir confectionner nous-mêmes nos rouleaux de printemps et nems (excellents!!)

Après une pause rapide à l’hôtel, nous repartons en milieu d’après-midi, pour la campagne environnante pour aller admirer le coucher de soleil et l’envol de millions de chauves-souris.

Nous grimpons tout d’abord sur la montagne pour visiter le temple qui s’y trouve ainsi que les Killing cave. Ces grottes servaient à y jeter les opposants au régime (ou simplement certains intellectuels par exemple comme des professeurs, médecins etc) à la période des khmers rouges. 33622028-5B3A-4ABC-A4F6-E92E60C72DB9 Ce lieu est un lieu d’hommage aux victimes du génocide, une vague d’emotion nous envahie en pensant à ces pauvres gens qui ont été très nombreux. 

Du haut de la montagne nous pouvons également admirer la campagne environnante qui est magnifique. De retour au pied de la montagne, nous nous installons confortablement pour admirer le spectacle qui va suivre. En effet, La petite montagne autour de laquelle nous nous trouvons, est percée de trois grottes, renfermant plusieurs colonies de chauve-souris, il y en a au total environ 6 millions. Tous les soirs, 20 minutes après le coucher du soleil, ces petits animaux sortent tous ensemble dans un nuage, pour partir à la chasse aux insectes dans la campagne alentours. BCE7B35A-A8AA-4A9D-9757-2B027FD2A722 Ce flot continu de chauve-souris est impressionnant, cela ne s’arrête jamais. Au bout d’une heure, alors que les chauves-souris continuent toujours à sortir de la grotte, nous décidons de rentrer car il fait déjà nuit.

De retour à l’hôtel, tout le monde décide de sauter dans la piscine pour se rafraîchir, avant de profiter d’un dernier bon repas à la Villa. La fin de soirée sera moins drôle, car au moment d’aller au lit, le disjoncteur d’une de nos chambres décidera de faire des siennes et se mettre à vibrer dans un énorme bruit. Le technicien de l’hôtel ne sait pas trop quoi faire et part à la chasse aux infos. Mais alors qu’il vient juste de partir, le disjoncteur fait encore plus de bruit et finira par péter et dégager une très forte fumée. Pas très rassurant pour la nuit à venir. Heureusement, et on sait pas comment, le jeune technicien trouvera une solution. Nous allons pouvoir enfin tous dormir.

3B3C21BB-62AE-42CB-9CF4-634236F03C80

Dimanche 23 décembre 2018.

Aujourd’hui, nous partons rapidement pour la capitale, Phnom Penh, pour y faire une étape d’une seule nuit. La longue route nous prendra presque sept heures, nous sommes vraiment heureux d’arriver. On ne s’attarde pas à l’hôtel et partons directement pour le centre-ville. Nous devons en effet retrouver Florent et Margaux qui passent ici leur dernière journée. Nous prenons ensemble un très long apéritif en regardant le coucher de soleil sur le Mékong.

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply