Laos

Luang Prabang et Muang Ngoi

Mardi 29 janvier 2019.

Ce matin, direction l’aéroport de Hanoï, nous nous envolons pour le Laos vers la ville de Luang Prabang dans le Nord du pays. Le vol ne dure même pas une heure, mais nous économise tout de même 24 heures de bus…
Nous sommes très enthousiastes d’aller enfin au Laos. Nous voulions absolument y faire un tour pendant ce voyage, mais nous n’étions pas arrivés à caler des dates. Il était logique de le faire après la Thaïlande du Nosrd en décembre, mais nous devions rejoindre la famille au Cambodge. Logique aussi après le Cambodge, mais, encore une fois, nous devions rejoindre la famille au Vietnam. Étant allés un petit peu plus vite que prévu au Vietnam, nous avons enfin un créneau ! Cette fois c’est la bonne!

3E077A4A-AF79-4F88-9F95-CEE050FEFCBC

A travers les hublots du petit ATR72, les paysages qui défilent sont magnifiques. En arrivant vers Luang Prabang, des montagnes commencent à se dresser un peu partout.

35 degrés sur la piste! Ahhhhh, après plus de 2 semaines dans le froid, nous sommes heureux de retrouver des températures tropicales.
En sortant de l’aéroport, nous retirons tout de suite de l’argent et sommes à nouveau confrontés à une nouvelle monnaie, un nouveau taux de change et donc une nouvelle gymnastique mentale pour s’y retrouver dans les prix. Au Laos, la monnaie c’est le Kip! Et 1€ équivaut plus ou moins à 10000Kip. Cette fois-ci, la gymnastique sera plus simple. Tout comme dire bonjour, on dit « sabaidee », ça se prononce presque comme en Thaïlande. Dire merci sera tout aussi sympathique, on dit: « Khobchaï », et même « Khobchaï Leleï!! » pour dire merci beaucoup.

Le sympathique gérant/cuisto/chauffeur/homme à tout faire, de notre Guesthouse, vient nous récupérer et nous installe dans notre chambre. Les hébergements ne sont pas donnés dans cette ville, classée, à juste titre, au patrimoine mondial de l’UNESCO. La chambre familiale nous coute quand même 30€, elle est grande et presque propre mais … sent très fort le caca dès que quelqu’un de étage supérieur tire la chasse.

Nous sortons rapidement à la découverte de la ville et manger des sandwiches !! Oui! Il y a du pain ici! Et ils font des sandwiches à tout ce qu’on veut, vraiment à tout! Il n’y a pas de limite pour les ingrédients!

C3960A6E-E3C1-40CC-BC3C-EA2879BB4835

Pour terminer cette première journée, nous nous prélasserons sur une terrasse face au Mékong qui s’écoule le long de la ville. Le fleuve est magnifique et le coucher de soleil encore plus. Les dernières minutes de soleil plongent le bassin du fleuve et les montagnes alentours dans une lueur orangée époustouflante. Notre première journée au Laos s’achève et ça commence très bien!.

Mercredi 30 janvier 2019.
Nous prenons le petit-déjeuner sur la terrasse de la Guesthouse. Que c’est agréable de se retrouver à nouveau au soleil! Notre gérant/cuisto/chauffeur est à la manœuvre pour les œufs au plat, clope au bec en dansant sur la musique. Il nous sert du jus d’orange stocké dans des vieilles bouteilles d’huile, et entre 2 cuissons d’œuf, il file à l’aéroport en voiture pour récupérer un nouveau client. Mais c’est cool !

Aujourd’hui, on repart à la visite de la ville, à scooter. C’est beaucoup plus pratique qu’à pied, et moins cher que d’utiliser les tuk tuk. La ville n’est pas très étendue, mais c’est très agreable de rouler, surtout par cette chaleur. Les laosiens ne sont pas des fous du volant/guidon comme tous leurs voisins. Ils roulent tout doucement! On comprendra bien vite pourquoi…

Nous mangeons dans un restaurant, surtout boulangerie, français. Ça fait drôlement plaisir de manger du bon pain et de bons petits pains au chocolat.

6FC71C6B-3B30-4D25-AD0C-CCBBC761E729

Pour l’après-midi, nous visitons le palais royal et nous avons repéré une aire de jeux pour les enfants. La route qui y mène est fermée et nous oblige à faire un détour de plusieurs kilomètres dans les bouchons. L’occasion de perdre Marie dans la circulation. Après s’être faufilés dans les ruelles, nous trouvons finalement l’aire de jeux, ABC Preschool. En fait, c’est une école privée, avec un énorme jardin, remplie de balançoires, maisons en bois, trampoline, bac à sable et mini golf!!

284BFFC4-B645-4F93-AEB7-CE8110C7C133

Les gens de l’extérieur peuvent venir profiter des installations n’importe quand pour 1€ par enfant, et encore c’est gratuit pour Thomas. On se fait accueillir par Ian, un anglais super sympa qui travaille pour l’ecole. Ian nous propose à boire et à manger car on peut commander quelque chose à toute heure de la journée. Les enfants vont pouvoir courir et s’amuser pendant des heures pendant que nous ferons connaissance avec des étudiants français, en année à Ho Chi Minh, partis pour une visite du Laos.

Sur le chemin du retour nous nous arrêtons manger dans un petit resto conseillé par Ian. Une famille de français qui viennent nous aborder, ils sont partis faire un tour du monde pendant un an avec leurs deux enfants qui sont plus grands que les nôtres. Après un échange sympa mais rapide nous leur disons aurevoir car ils partent le lendemain pour Sapa. Après notre repas nous rentrons à notre guesthouse. Cette nuit-là, la chambre sentira encore plus le caca que les autres jours.

Jeudi 31 janvier 2019.
Ce matin, je file au Banneton, la boulangerie française, pour acheter des petits pains au chocolat. Nous les mangerons sur la route qui va nous mener aux Kuang Si falls. Nous partons en scooter pour la journée, à 30km de Luang Prabang. La route n’est pas très mauvaise mais assez étroite, après avoir longée le fleuve, elle remonte dans les terres et s’enfonce dans la campagne. Nous croisons des éléphants et des élevages de buffles (ils font même de la glace de lait de buffle d’eau).

531D0F3F-4136-41EB-9541-F0A49CE0D097

La route nous prendra plus d’une heure. Parce qu’on ne roule pas vite, mais aussi parce que la route est sinueuse, jonchée de nids de poule de 40cm et est également empruntée par les mini bus de touristes chinois qui roulent à fond.
Mais nous arriverons sans encombres. Après un rapide repas à l’entrée du site, nous pénétrons dans le parc. Nous faisons un premier stop dans un parc/refuge d’ours. Nous pouvons observer différents types d’ours asiatiques, visiblement plutôt bien traités, mais j’en sais trop rien. En tout cas les enfants ont pu voir des ours pour la première fois et étaient sous le charme de ces grosses peluches. Puis, nous arrivons aux chutes de Kuang Si. Il ne s’agit pas d’une seule chute d’eau mais d’une succession de chutes plus ou moins élevées.

BEF8D93F-8F44-4248-8F26-FB803C4EC1CF

Celles-ci forment de petites terrasses d’où l’eau semble s’écouler plus lentement qu’elle ne devrait. Les différents bassins formés par les terrasses contiennent une eau bleue azurée, mais froide. Très froide. C’est avec beaucoup de volonté que me je suis baigné mais il faut reconnaître que l’eau n’était vraiment pas chaude. Mais c’est vraiment magnifique!! Après avoir fait le tour du site et pris de belles photos, nous sommes quasiment obligés de nous enfuir, car des groupes de touristes débarquent tout d’un coup et bloquent tous les accès. La petite forêt était bien calme et donne soudain l’impression d’être dans un parc d’attraction surbooké.

BB6A8894-A318-4DEE-8A5D-D98926614DCB

Retour sur les scooters et nous filons vers la ville. Mais au bout de dix minutes, problème. Thomas s’endort entre mes jambes sur le scooter. Il ne tient plus debout, et pose son casque sur le compteur. Je dois m’arrêter d’urgence pour ne pas qu’il me glisse entre les doigts… il faut préciser que Thomas ne tolère plus le porte bébé donc il faut trouver une solution.
Il est KO, complètement endormi. Nous le coinçons entre mon sac et moi, serrons les sangles à fond et le voilà harnaché contre mon ventre. Je vais rouler comme ça pendant 45min sans problème.

91BDF293-2A54-4EDD-AF1D-86277067445F

Apres un petit temps de repos dans notre chambre, nous allons au marché et flânons dans les différentes allées. Il y a beaucoup de monde mais c’est très sympa. Nous achetons de super sandwiches à l’avocat dont l’étudiante française nous avait parlé et nous nous posons pour les manger sur la terrasse de notre guesthouse. Les enfants sont ravis de manger du pain avec de la vache qui rit et du jambon (on voit de la vache qui rit partout ici!).

Vendredi 1 février 2019.
Ce matin, nous quittons Luang Prabang. Nous partons à 9h en mini bus. Entassés à 14 pour 12 places. La route est extrêmement mauvaise. Nous ne dépasserons jamais les 30km/h. On se fera même dépasser par des bus d’un autre âge. Mais surtout, ça tourne, ça descend, ça monte, ça emprunte un pont de fortune tout branlant parce que le pont en dur s’est effondré, etc… bien sur ça ne loupe pas juliette vomit au bout de 2 heures et Marie a envie d’en faire de même en lui tenant le sachet…

98590A44-375C-4671-8FAF-45BB01ECB207

Après ces 4 heures de torture pour faire 130km… nous arrivons à Nong Khiaw, parce que la route s’arrête là. Pour continuer vers le petit village de Muang Ngoi, nous devons encore faire 1h de bateau et remonter la rivière Na Mu. Un couple de retraités français nous propose de partager un petit bateau privé au lieu de prendre les autres bateaux de la même taille mais remplis à ras-bord. Nous nous rendons compte plus tard que le couple n’avait pas négocié le prix et qu’en fait ce qu’on a payé c’était le prix d’un aller-retour… on s’est un peu fait avoir… le fait d’avoir faim, chaud et envie d’arriver nous a fait dire oui un peu trop vite! Mais c’est pas grave, nous naviguons au milieu de belles montagnes qui se dressent à pic autour de nous. C’est vraiment magnifique.

CB1D0177-1464-4202-BDBF-337CAD755F75

Arrivés à Muang Ngoi, nous empruntons le chemin poussiéreux qui mène à notre Guesthouse. Ici, toutes les rues sont en terre, il y une poussière incroyable partout, absolument partout. Notre chambre est très petite, et pas très propre. Mais ça fera l’affaire pour 2 nuits, car c’est une des moins chères du village. La vue de notre balcon est imprenable!! Dans la cours nous tombons sur l’américaine qui nous a parlé de cet endroit. Elle y est revenue! Nous l’avons déjà croisé en décembre sur une île thaïlandaise. Nous flânons dans la rue du village, mais il n’y a pas grand chose à faire à part admirer les paysages. Il y a la possibilité de faire des treks mais le fait de nous poser et contempler ce qui se trouve autour de nous nous convient parfaitement!

3B3976F8-1244-44B9-ACA0-582E8E2C32F9

Samedi 2 février 2019.
Réveil difficile, on a pas très bien dormi, parce qu’ici les coqs chantent en continu! Et parfois juste devant la porte.
Je m’installe dans un hamac devant chez nous et admire le paysage. En ce début de matinée la brume recouvre encore le fond de la vallée. Les montagnes sont pour le moment encore invisibles. Il y’a une ambiance mystique. Une fois tout le monde levé, nous allons prendre le petit-déjeuner proposé par notre guesthouse. Un gros buffet est proposé et on s’aperçoit que c’est le gérant qui cuisine tout! Lui (russe?) et sa femme (locale) ont 5 enfants et leurs petites filles aident a servir. On est assez admiratif devant tout ce qu’ils font!!

Pendant la sieste de Thomas et l’école de Juliette, je me dis qu’il serait quand même bête de ne pas monter jusqu’au point de vue qui se situe sur la montagne derrière le village. La gérante m’a dit que c’est facile, 30minutes de marche et même que ses enfants y vont. Ok. Je me lance. Et la montée est finalement sacrément difficile! Il faut parfois escalader, gravir des échelles branlantes fabriquées sur place et accrochées avec des lianes. Jamais les enfant n’auraient pu passer. C’était trop dangereux.

491A66CC-B129-4ED1-A816-5BE3329FA407

Mais une fois au sommet, j’aurais ma récompense. La vue plongeante sur la rivière et le village en contrebas est superbe.

Soudain, un vieux monsieur tout maigre, édenté, torse nu, une machette à la ceinture, surgit tout essoufflé sur la plateforme et me demande mon ticket. Il fallait payer pour monter. Il faut payer pour tout au Laos, mais vraiment pour tout. Ben, j’ai pas de ticket, y avait personne à la barrière et j’ai pas attendu. Le monsieur me fait comprendre que je dois payer le ticket. Oui, mais j’ai pas d’argent sur moi. C’est vrai en plus, je suis parti les poches vides et lui montre. Je vois qu’il n’est pas content et me sourit d’un air agacé. Il repart aussi tôt en courant et en grommelant des trucs. Je redescends aussi, parce la nuit va bientôt tomber. La descente est aussi dure que la montée. Pour finir la balade, je prend un autre itinéraire et passe par l’arrière du village. Un village tout ce qu’il y a de plus normal. Et je m’aperçois en fait que le village est loin d’être si typique que ça. En fait, la rue qui borde le fleuve est entièrement dévolue au tourisme. Ça fait un peu fake avec le recul. Cela me conforte dans l’idée de ne pas traîner ici.

Dimanche 3 février 2019.

On redescend la rivière en bateau de bonne heure. Notre bateau surchargé tangue énormément, bonne entrée en matière pour la route retour!
Pour le mini bus, ça sera comme à l’aller, entassés à 2 de trop à l’intérieur, presque pas de clim et 30km Max.
Le voyage se passera plutôt bien, à beaucoup discuter avec des jeunes couples également en long voyage. Ceux ci nous confortent d’ailleurs dans notre idée de ne pas rejoindre notre prochaine étape en bus. Les routes laotiennes sont dans un état catastrophique. Nous en avons la preuve sur ce trajet et on nous dit que c’est bien pire pour descendre dans le sud vers Vang Vieng notamment.
Le nouvel an chinois approche et Luang Prabang s’est transformée. En l’espace de 3 jours, c’est comme si les touristes avaient été multipliés par 10. Nous avons beaucoup de mal à trouver un hébergement. Les prix ont par exemple triplés dans la Guesthouse d’il y à 2 jours. Nous trouvons une seule nuit abordable dans une Guesthouse, mais il faudra déménager le lendemain. La soirée se passera en ville, avec un beau coucher de soleil sur le mekong.

Lundi 4 février 2019.

Je vais chercher les petits pains qu’on mangera scotchés au téléphone pour trouver une nouvelle Guesthouse. Il n’y a rien en dessous de 100$ la nuit, ou alors à des kilomètres de la ville… Je décide de partir marcher dans le quartier pour voir s’il n’y a rien dans le coin. Je vais démarcher une 20aine de Guesthouses avant d’en trouver une! Seulement 20$ la nuit pour une chambre familiale. Hourra! En plus c’est à 100m de la précédente, dans une petite rue calme à 200m du marché de nuit et à 50m du fleuve! On déménage rapidement nos bagages et investissons la nouvelle. Au passage, en croisant une famille faire son Check out, on en a profiter pour se renseigner sur les chambres. Avec leur conseil, nous avons insisté pour avoir leur chambre, plus grande, à l’étage et à l’arrière de la bâtisse. C’est important pour nous car nous avons décidé de nous poser 4 jours à Luang Prabang. On souhaite souffler un peu, réfléchir à la suite de notre voyage et surtout trouver les meilleurs options qui s’offrent à nous.

0834D72A-6462-4B66-96A7-F2676CD7FD1E

Donc, les 4 prochains jours, ça ne sera que relax. Nous allons beaucoup traîner au lit, nous balader en scooter, faire de petites visites, comme le musée des UXO.
Ce mini musée de même pas 100m2, présente une impressionnante collection de missiles, grenades, mines, les UXO, pour Unexploded Ordonance, retrouvées et surtout désamorcées après la « secret war ». Les Etats-Unis et l’administration Obama ont seulement reconnu en 2016, avoir déversé plus de 20 millions de bombes en 9 ans. Pendant la guerre du Vietnam, alors que celui-ci n’était pas concerné par le conflit, le Laos est le pays qui a subit le plus de bombardements, 2,1 millions de tonnes de bombes ont visé le territoire laotien. Les experts estiment que 80 millions de bombes n’ont pas explosé et restaient un danger potentiellement pour les habitants du pays. De nos jours, 50 laotiens meurent chaque année a cause d’un UXO. Pas évident évident avec les enfants. Juliette est très curieuse et touchée par cette histoire, alors que Thomas, lui, n’a d’yeux que pour les fusils et les énormes bombes.

109AC802-22E3-41BE-8877-4A981267DBC8

Nous avons également visité plusieurs temples, et nous sommes occupés de la paperasse et des obligations administratives. Mais surtout, nous avons passé des fins d’après-midi/soirée à l’Utopia. Sur les conseils de Tour du Monde Flo et Margaux, nous sommes aller boire un coup dans ce bar très relax. Tout en extérieur, des gros coussins et des gros poufs partout, de la bonne musique et plein de bonnes choses à manger, le tout au bord de la rivière. On reviendra quasiment tous les jours! On fera aussi beaucoup de balades à pied et de street food et des moments defouloirs pour les enfants dans le parc d’ABC Preschool.

Mardi 5 février 2019
Comme la veille! C’est la fête du Tet, le nouvel an vietnamien et chinois. Nous croisons des spectacles pour les festivités. Les enfants sont bouche beh devant les acrobaties que relisent les dragons colorés.

C3CDB295-F4E9-4E18-9763-113EB16CEE55

Mercredi 6 février 2019.
Comme la veille, mais en mieux.

Jeudi 7 février 2019.
Ce matin juliette et Marie se lèvent a 5h15 pour se rendre au « sai bat » ou « morning alms giving ceremony». Il s’agit d’une cérémonie traditionnelle datant du 14e siècle qui a lieu tous les jours au moment du levé du soleil. Environ 200 moines quittent leur temples respectifs, marchent dans les rues environnantes et récoltent la nourriture offert par les locaux (ou touristes). Il y a des règles à respecter comme ne pas parler aux moines, s’agenouiller, ne pas avoir de contact visuel, pas de photo avec flash.

9598F46A-9B56-4D88-BDB3-6B9E7116F21C

Avec juliette nous nous rendons dans une petite ruelle que la famille de Français nous avait indiqué. Nous avons bien fait car il n’y qu’une dizaine de locaux ici. Nous avons préparé nos petites gaufrettes et du riz gluant. La cérémonie se passe rapidement, c’est impressionnant ce silence autour des bruits de tambours. C’est même un peu mystique. Sur la route principale, la cérémonie est devenue une attraction touristique et apparemment beaucoup de touristes ne respectent pas les règles. Et c’est vrai qu’en passant devant l’endroit le plus fréquenté, on voit pleins de flash d’appareils photo au loin… nous rentrons vers 6h30 et nous nous recouchons pour dormir un peu! Mais nous ne regrettons pas, c’était chouette à voir.

C’est notre dernière journée sur Luang Prabang. On a adoré la ville et sa douceur de vivre. Pour la dernière soirée, nous nous offrons une descente du fleuve au coucher de soleil sur un beau bateau. Mis à l’eau il y’a seulement 2 mois, l’immense radeau de 2 niveaux est presque complètement ouvert. La vue est superbe, nous descendons le Mékong entre les montagnes qui le bordent au sud de la Ville. La croisière nous en mets plein la vue et ponctue de la plus belle des manières notre séjour à Luang Prabang.